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Direction marketing : comment améliorer la relation client grâce à l’automatisation ?

Le saviez-vous, selon le cabinet Forrester, l’automatisation est la prochaine grande étape de la transformation numérique et digitale. Pour autant, derrière ce mot se cache de nombreuses définitions. En effet, pour les entreprises à l’aube de leur transformation numérique, l’automatisation consiste simplement en l’envoi d’un email, d’une brochure à un client. Pour d’autres, un peu plus avancées sur les sujets du digital, l’automatisation va correspondre à la suppression de certaines tâches répétitives, qui jusqu’ici étaient faites manuellement. Et enfin, pour les entreprises dont la transformation numérique est bien avancée (par exemple pour les entreprises déjà équipées de CRM, d’outils de gestion de données, etc…), nous allons parler d’amélioration des processus métiers, de gain de temps, de qualité, de sécurité, etc. Bref, d’un réel levier pour améliorer la qualité de la communication, la qualité de la relation client et donc, in fine, les performances des entreprises.

Zoom sur deux exemples de stratégie d’automatisation qui contribuent à l’amélioration de l’expérience client, de la relation client.

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Exemple 1 : améliorer le suivi d’un lead

Pour illustrer l’étendue des opportunités offertes par l’automatisation dans le cadre de la satisfaction client, prenons comme premier exemple le suivi du cycle de vie d’un lead. Un sujet crucial pour de nombreuses entreprises, notamment pour mesurer l’impact des divers actions commerciales, marketing et de communication sur le nombre de leads dans le cadre d’une relation clients en BtoBtoC.

L’automatisation représente ici une opportunité d’amélioration à différents niveaux :

In fine, pour le lead, la qualité de l’information délivrée sera améliorée, la rapidité de traitement sera meilleure et surtout constante quelque soit le contexte : période de congés, nouvelle embauche, etc…la relation client s’en trouvera donc directement impactée positivement.

Exemple 2 : Automatiser les processus de vente

Si elle peut venir bouleverser le quotidien des forces de ventes, l’intégration de solutions d’automatisation s’avère être une alliée très utile pour améliorer la relation client.

En effet, les atouts de l’automatisation des processus de vente sont multiples :

Quand la démarche commerciale est structurée autour de scénarios prédéterminés, avec des objectifs rapides de transformation d’un prospect en client, une automatisation performante des processus de vente doit être mise en place. Pour ce faire, il est primordial d’intégrer les équipes commerciales dans l’échange, et de co-construire avec elles, les différents cas d’usage : recenser les étapes des processus de ventes (de la détection des prospects jusqu’à la signature du devis), détecter les points bloquants pouvant dégrader la relation client et définir les opportunités d’automatisation.

Prenons l’exemple d’un commercial pour une entreprise de menuiserie, en rendez-vous chez des clients souhaitant changer ses fenêtres. Armé d’un outil d’aide à la vente, ce dernier l’accompagne dans les différentes phases à suivre pour réussir son rendez-vous.

Prêt à pallier à toutes les objections clients prédéterminées en amont, le rendez-vous se déroule plus facilement. Les différents produits sont présentés directement depuis l’outil d’aide à la vente, et l’outil suggère, selon les premiers choix des clients particuliers, les produits complémentaires.

La phase de chiffrage, directement intégrée à l’outil du commercial, pourra se faire au fil du rendez-vous, en sélectionnant les différents produits souhaités, réduisant ainsi le risque d’erreur d’une saisie manuelle a posteriori dans un outil de commande et permettant l’amélioration de la relation client.

C’est un réel confort pour le commercial, et un rendez-vous agréable pour le prospect/ client qui est guidé, accompagné dans ses choix rapidement, sans risque d’erreur a posteriori, et donc de déception dans le suivi de son dossier.

En complément, l’automatisation permet également de faire le bilan et d’améliorer continuellement les processus des entreprises : en effet, lors de la mise en place des scénarios automatiques, des temps moyens consacrés à chaque étape du processus, sont intégrés. Les commerciaux ainsi que leurs responsables peuvent suivre et analyser, conjointement, les performances. L’identification des points bloquants est plus simple et les correctifs sont tout de suite mise en action. Des croisements avec les profils des prospects / clients peuvent être faits pour permettre de se concentrer sur les cibles les plus ROIstes.

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