Comment adapter ses processus aux nouveaux usages ?

 

De la crise sanitaire aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes, les entreprises ont été forcées de faire de la transformation digitale une question majeure. Il est indispensable pour elles de revoir certains processus pour gagner en agilité et en flexibilité, afin d’assurer leur performance. Les enjeux sont nombreux mais nous avons distingué cinq pistes de réflexion majeures.

Animation d’équipe et télétravail : vers un nouveau leadership

La crise sanitaire et le recours au télétravail ont permis de rendre ce mode de fonctionnement plus « courant » et de mettre en valeur les qualités nécessaires pour animer une équipe, en particulier lorsqu’elle est éloignée physiquement. Les véritables leaders ont su transmettre une énergie positive et ont vite adopté de nouvelles attitudes. Pour motiver les équipes à distance, il leur fallait jouer sur trois points clés :
Adopter de nouveaux réflexes de communication, car le télétravail ne doit pas être synonyme d’isolement. Entre information, point en cours de projet ou feedbacks, il faut toujours communiquer.
Renforcer les outils digitaux car le besoin de connexion devenait vital, pour fluidifier les processus et les collaborations. Leurs missions et leur quotidien sont plus connectés et, avec un outil comme une plateforme collaborative, leur leadership à distance est facilité.
Travailler les particularités du leadership distanciel. Malgré les similitudes avec le présentiel (fixation et suivi des objectifs, motivation, être présent sans être pressant, etc.), le travail collaboratif doit devenir la norme et les habitudes doivent évoluer.

Vers des changements organisationnels ?

La crise sanitaire a aussi remis en cause une culture managériale française encore très hiérarchique. Elle invite (ou force) à prendre souvent plus de distance dans le management, à la fois physique et psychologique. Elle va booster une gestion par objectifs, demander une adaptation encore plus rapide, accentuer le besoin de confiance et valoriser le travail en équipe. Il faut donc adopter d’autres outils et d’autres moyens pour assurer une cohésion au sein de l’entreprise et organiser l’intelligence collective, là où le travail à distance sera plus important. Par conséquent, l’infrastructure technologique (et digitale) doit être renforcée, pour permettre un véritable travail collaboratif à distance.

Du management et des nouvelles générations

Les nouvelles générations déjà présentes dans les entreprises n’ont plus les mêmes attentes que les précédentes. En effet, il ne suffit pas de verser un salaire pour que l’engagement soit présent. Aujourd’hui, l’entreprise doit donner du sens à l’action et celle qui est responsable est souvent préférée à une multinationale qui n’a pas de politique RSE.

De plus, il est devenu indispensable de prendre en compte les nouvelles technologies. Vouloir s’en passer peut vite apparaître comme un signe d’obsolescence pour elles. Les outils digitaux doivent faire partie du quotidien dans l’entreprise.

C’est une génération qui aspire à plus de souplesse, entre flexibilité sur les horaires, management adapté, team building, formation ou télétravail. Et, pour eux, l’esprit d’équipe ne doit plus être un concept mais une réalité de tous les jours.

De l’importance de la donnée

C’est un sujet qui nous tient à cœur chez SIGAL. La donnée n’a jamais été aussi présente dans les entreprises et dans les discours…et aussi nécessaire au quotidien. Face à sa démultiplication et aux besoins croissants, elle doit être structurée, organisée et rationalisée, mais aussi plus sûre et facilement accessible par tous ceux qui en ont besoin.

Aujourd’hui, les entreprises cherchent des solutions à travers la donnée et sa circulation, afin de la valoriser, de la rendre utile et de l’augmenter de manière construite, dans un esprit collaboratif. Outil devenu essentiel pour de nombreuses fonctions (marketing, DAF, RH, etc.), il s’agit de trouver le moyen d’y avoir accès, de la sécuriser et d’optimiser son analyse et son exploitation. En d’autres termes, le succès de la transformation digitale de toute organisation dépendra de sa capacité à partager et à exploiter efficacement cette donnée récoltée.

De la transformation digitale au besoin d’agilité

La crise sanitaire a joué le rôle d’accélérateur pour de nombreux changements. Car, au-delà des processus et des capacités métiers, il faut bien identifier leurs interdépendances et tous les services IT qui y sont associés. L’objectif est de rendre l’organisation plus souple et plus adaptable face aux nouveaux enjeux. En effet, on l’a vu lors du premier confinement de 2020 : ce sont les entreprises les mieux organisées qui ont pu mettre en œuvre rapidement un plan d’urgence avec un système d’information et des outils prêts à accueillir les nouveaux modes d’exercice des activités.

Il s’agit donc de ne pas se reposer sur ses lauriers et de savoir anticiper les nouveaux besoins et les nouvelles attentes. Avec la transformation digitale, les outils d’hier ne sont plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Il ne s’agit pas de survivre, mais de savoir rebondir, au risque de se retrouver inadapté au monde d’après. Dans ce contexte, le rôle de l’architecture d’entreprise est d’envisager plusieurs scénarios, d’y associer l’évolution des outils digitaux nécessaires et d’aider les responsables à prendre les bonnes décisions.

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