[Podcast#1] 5 minutes pour comprendre comment mieux gérer vos données marketing et gagner du temps

 

Découvrez le premier épisode de Time Keeper, le nouveau podcast, de SIGAL, qui vous fait gagner du temps !

Cette 1ère saison est dédiée à un thème d’actualité : l’accès à vos données d’entreprise. Cet épisode, destiné aux professionnels du marketing met en lumière leurs difficultés d’accès à la donnée ainsi que les pistes d’amélioration à envisager.

Vous n’êtes pas trop audio ? On vous dit tout ici : 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans Time keeper, une série de podcasts imaginée par SIGAL, éditeur et intégrateur français de solutions numériques et digitales pour les PME et ETI industrielles. Lors de cette première saison de Time keeper, nous allons vous parler de l’accès aux données. Comment accéder plus facilement à vos données, sans multiplier les outils et gagner du temps ?

Ce premier épisode est dédié aux professionnels du marketing, qui ont besoin d’être alimentés en données et pour qui c’est un vrai casse-tête pour y accéder, pour les réconcilier et pour pouvoir en tirer des analyses et actions concrètes.

Pour en discuter avec nous, Jérôme est notre invité du jour. Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter rapidement s’il te plaît ?

Bonjour Aurore, je suis Jérôme, Responsable déploiement digital, à SIGAL.

Pour commencer, revenons aux basiques, et parlons des données marketing, alors Jérôme peux-tu nous en dire plus, quelles sont les données marketing ?

Aujourd’hui, les données marketing se sont toutes les données qui permettent de décrire les comportements des clients, leurs habitudes, leurs centres d’intérêts, les sujets qui les captivent, leurs lectures favorites, etc… Ce sont également tous les canaux de communication qui permettent de les toucher, leurs profils métier, leurs profils utilisateurs. Il y a aussi les données qui permettent d’évaluer la force des campagnes de communication réalisées; les chiffres annexes comme les chiffres d’affaires, les ventes, les catégories de produits, les tendances actuelles du marché et toutes les informations concurrentielles.

Merci Jérôme pour cette définition. Aujourd’hui on parle beaucoup de centralisation de la donnée, pourquoi c’est si important de centraliser les données ?

Au marketing, du fait que les canaux de communication soient variés, cela impose l’utilisation et la maîtrise de nombreux outils pour récolter les données souhaitées. Ces outils se rajoutent à ceux de la gestion quotidienne en entreprise tels que l’ERP, le CRM, etc… L’idée de centraliser est donc de lever toutes les barrières sur le chemin de l’accès aux données. En effet, aujourd’hui, la difficulté d’accès à ces données bride notre imagination, donc la performance de l’entreprise. Ainsi tous les axes d’analyse et d’étude deviennent alors possibles. 

A côté de cela, automatiser la centralisation permet d’en assurer la fiabilité et de gagner du temps

On a bien compris l’importance de centraliser les données, notamment pour gagner du temps. Et du coup, comment centraliser ?

Ici, on peut procéder en deux étapes : 

  • la première serait de mettre en place un outil de collecte des informations qui sont parsemées dans tout l’écosystème de votre entreprise. C’est le rôle des “middlewares”. Ces types d’outils s’apparentent à une pieuvre, qui a la capacité de se brancher sur de nombreux systèmes ou sources de données de votre entreprise. Cet outil peut accéder aux données, les transformer si nécessaire et les normaliser – les mettre dans des cases pour les interroger les unes, les autres ou les croiser entre elles.
  • la deuxième étape serait d’avoir un outil de présentation de ces données qui soit accessible, mobile, en temps réel, où l’on va pouvoir synthétiser, classer, ordonner, commenter et partager ces données et même avoir la possibilité d’enrichir ces données par des récoltes d’information terrain (salons, évènements diverses), par exemple.

En résumé, centraliser l’ensemble des informations qui transitent dans l’organisation va vous permettre de gagner en performance, de gagner en temps, en sécurité et en qualité. Egalement, gagner en confort de travail, gagner en relation avec les autres, aussi bien en interne qu’en externe et ainsi mieux maîtriser l’information qui vous lie aux personnes.

Merci Jérôme pour ton intervention, ce premier épisode de Time Keeper touche à sa fin. Merci à toutes et à tous de nous avoir écouté (enfin lu, dans ce cas précis 😉 ), nous espérons que cet épisode vous a plu, et que vous êtes plus au clair sur comment mieux gérer vos données marketing !

Envie d'en savoir plus
sur nos offres ?

TIME KEEPER : le podcast qui vous fait gagner du temps !

Nos offres digitales

offres-digitales-SIgal

Ne gérez plus vos données, exploitez-les enfin !

Gestion des données en entreprise : définitions, enjeux et bonnes pratiques

livreblanc-sigal

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :


Articles recommandés pour vous

Optimisez votre gestion de projet avec la plateforme collaborative

S’il y a un domaine où les outils numériques ont fait bouger les habitudes…

Gestion de la donnée et reporting, de l’automatisation à l’autonomie

Améliorer la gestion de la donnée et optimiser le reporting, qui devient de plus…

DAF, osez la dématérialisation de vos données de gestion avec S.Digital

Seulement 27% des cadres dirigeants et des directeurs financiers ont confiance dans l’exactitude de…