[Podcast#2] S.Digital : plateforme collaborative, modulaire et agile

 

Découvrez le second épisode de Time Keeper, le nouveau podcast, de SIGAL, qui vous fait gagner du temps !

Cette 1ère saison est dédiée à un thème d’actualité : l’accès à vos données d’entreprise. Cet épisode vous propose de découvrir la plateforme S.Digital, développée par SIGAL.

Vous n’êtes pas trop audio ? On vous dit tout ici : 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans Time keeper, une série de podcasts imaginée par SIGAL, éditeur et intégrateur français de solutions numériques et digitales pour les PME et ETI industrielles. Pour cette première saison de Time keeper, nous abordons le thème de l’accès aux données. Comment accéder plus facilement à vos données, sans multiplier les outils et gagner du temps ?

Ce nouvel épisode est dédié à un outil, qui a le vent en poupe : la plateforme digitale.
Romain est notre invité du jour, il va nous parler de la plateforme collaborative S.Digital, développée par SIGAL.
Bonjour Romain, avant de commencer, peux-tu te présenter rapidement s’il te plaît ?

Je suis Romain, Business Developer à SIGAL depuis 1.5 ans et j’ai plus de 10 ans d’expérience dans l’Industrie.

Alors Romain, les personnes qui nous écoutent pourraient se dire “encore un nouvel outil”, “un de plus”, “comment le connecter avec nos outils existants”, etc…Peux-tu nous en dire un peu plus sur la genèse de la plateforme S.Digital ?

Dans les entreprises, à la base, on a un ERP. L’ERP est un outil central, puissant. D’un autre côté, l’ERP c’est lourd, peu malléable contraignant à faire évoluer. On ne va pas attendre 5 ans ou plus pour faire évoluer le système d’information.
Or l’environnement éco va de plus en plus vite, les entreprises doivent s’adapter, évoluer rapidement et parfois le système d’information ne suit pas, est un frein.

Dans ce cas de figure, on a tendance à ajouter des logiciels pure player, pour répondre à chacun des manques (répondant à un besoin bien précis : gestion de planning, gestion de tâches, etc…). Au fil des années on a une multitude de logiciels ajoutés, qui ne communiquent pas entre eux.

Donc, la maintenance complexe pour le service informatique. L’utilisation est floue, pour les utilisateurs qui ont du mal à s’y retrouver parmi la multitude d’outils à leur disposition.

D’où l’intérêt de repenser plutôt agilité et aussi unification des outils avec une seule et même plateforme.

Donc si je comprends bien, on est sur l’idée d’avoir un seul outil, qui répondrait à plusieurs enjeux d’entreprise ?

Oui, tout à fait, c’est vraiment notre objectif.
S.Digital est une plateforme digitale modulaire et agile. Elle est faite de différents composants qui vont être assemblés pour répondre précisément aux différents enjeux de l’entreprise.

Par exemple : la plateforme peut à la fois être orientée collaborateurs au sein de l’entreprise ou en mobilité (technicien sur un chantier, commerciaux chez leurs clients, etc…) avec des fonctionnalités permettant d’améliorer la gestion des SAV, des projets, la gestion à l’affaires, bref, la gestion des processus transverses dans l’entreprise. Et elle peut également être orientée vers les partenaires, les clients, avec la mise en place d’un extranet pour partager l’information de leurs commandes, leurs documentations, et mettre en place des processus : le client peut déclarer lui-même son SAV, ou passer directement certaines commandes de pièces détachées.

Donc S.Digital sert à améliorer le quotidien des équipes opérationnelles, c’est bien cela ?

Oui, mais pas que. La plateforme permet aussi de superviser le bon fonctionnement de l’activité que ça soit au niveau de l’entreprise ou d’un service, avec la mise en place d’indicateurs en temps réel.

On peut également créer des tâches, les assigner à différentes personnes dans l’entreprise et en superviser la bonne réalisation.

Donc effectivement, la plateforme s’adresse aux opérationnels, aux clients, aux partenaires et également aux managers, aux directions. Bref, l’idée est de fonctionner en véritable écosystème.

Merci Romain, en réfléchissant écosystème, on comprend bien l’idée d’unification des outils à travers une seule et même plateforme. Tu as évoqué la notion de modularité, tout à l’heure, est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus ?

On commence souvent avec nos clients par la mise en place d’un premier projet. Par exemple, une GED pour centraliser les documents dans l’entreprise et les partager, une procédure de gestion des SAV ou alors plus globalement faciliter l’accès aux données clients.

Ensuite, comme la plateforme centralise l’ensemble des informations, il devient simple d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, on n’a pas besoin de tout réimporter/ de tout recréer.

On retrouve donc ici la notion de plateforme modulaire. Elle évolue au fil du temps : les marchés évoluent, l’entreprise évolue, la plateforme et ses processus aussi,
On va pouvoir rentrer dans une démarche d’amélioration continue où l’on va ajouter de nouvelles fonctionnalités comme on va aussi faire évoluer les processus.

Merci Romain, pour ta présentation de la plateforme S.Digital. Plus largement, à SIGAL, comment vous fonctionnez ? Est-ce que ça prend du temps d’installer une telle plateforme ?

Donc là, on va commencer à parler « méthode ». En fait, on a créé une méthode qui s’appuie sur plusieurs phases. La première c’est établir un diagnostic avec le client, en fonction de ses enjeux. Ensuite, on va très rapidement aller vers une maquette de la solution, qui va permettre aux clients ou prospects de se projeter. Et puis, on va déployer les outils, en s’appuyant sur des composants existants qui vont être personnalisés et paramétrés. Le fait qu’il soit existants nous permet de gagner beaucoup de temps. 

Au final, on est sur des projets qui vont s’étaler sur 3 à 6 mois selon les enjeux, les besoins des clients.

Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là ! On propose aussi de faire des points réguliers de l’utilisation de la plateforme. Par exemple qu’est-ce qui est le plus utiliser, le moins utilisé, pourquoi ? Est-ce que les processus fonctionnent bien ? Est-ce qu’il y a des goulots d’étranglement qui vont les ralentir ? Là, on rentre vraiment dans une démarche de « Lean » et d’amélioration continue des processus de l’entreprise.

Merci Romain, de nous avoir présenté S.Digital. J’imagine que l’on peut te contacter, pour une démo de la plateforme ?

Oui, c’est quelque chose que l’on fait très souvent avec des cas d’usage rencontrés chez nos clients. Ca plaît beaucoup, c’est très concret.
On peut également mettre à disposition un jeu d’essai de la plateforme pour que nos clients, prospects puissent se familiariser avec l’outil et découvrir son côté intuitif.

 

Cet épisode de Time keeper touche à sa fin, merci Romain pour cet échange.
Merci à toutes et à tous de nous avoir écouté, nous espérons que ce nouvel épisode vous a plu, et que l’on vous a éclairé sur l’intérêt de la plateforme collaborative. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ; nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet passionnant.

N’hésitez pas à partager vos avis sur nos réseaux sociaux, à bientôt, et restez connectés, de nouveaux épisodes arrivent…

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