DAF : Vous souhaitez gagner en efficacité rapidement alors la plateforme collaborative est faite pour vous !

 

Responsable de la bonne santé administrative et financière de l’entreprise, vous prenez vos décisions en vous basant sur une quantité importante de données de différents types et origines. La fiabilité et l’agilité sont essentielles dans vos opérations pour produire des résultats rapidement. Il peut toutefois être compliqué de s’y retrouver dans ces amas d’informations quotidiennes. Vos employés passent du temps à chercher les bonnes données, et se perdent dans des processus complexes.
Pour actionner de nouveaux leviers d’efficacité : voici 6 bonnes raisons d’opter pour une plateforme collaborative !

Vecteur d’efficacité, elles sont quelques unes à faire le lien avec vos données de gestion : devis, commandes, factures, etc… vous permettant d’avoir une vue 360° de vos activités, en temps réel.

#1 Un seul outil pour centraliser l’accès aux données

Premier constat autour des données présentes dans l’entreprise : les informations sont éparses. Vous naviguez sur de nombreux systèmes (GED, email, téléphone etc.) pour recueillir les données et les consolider, et elles sont souvent compliquées à mutualiser.
En effet, les données s’accumulant dans les organisations, les collaborateurs ne savent pas toujours comment s’en saisir : l’accès à l’information devient fastidieux et vos collaborateurs en pâtissent, perdant du temps à chercher les bonnes données, ou à tenter de les regrouper, avant de pouvoir les analyser.
En centralisant l’accès à vos données depuis un seul outil, vos équipes disposent des informations dont elles ont besoin, sans perdre de temps. En travaillant tous depuis la même plateforme, vos données à jour, en temps réel. Vous êtes ainsi en mesure de prendre vos décisions habilement, et rapidement.

#2 Casser les silos pour collaborer !

Parce que tous les collaborateurs de l’entreprise partagent un objectif commun, le travail collaboratif est aujourd’hui essentiel. Il s’agit de décloisonner justement les fonctions et permettre à chacun de contribuer au partage d’information, à la diffusion de la connaissance – client notamment. En plus, l’échange d’informations via la plateforme collaborative permet d’impliquer les collaborateurs.

Illustration : la direction administrative et financière peut profiter des possibilités d’une plateforme collaborative pour mettre en place des processus de validation internes. Ainsi, les congés, les notes de frais et aussi les cut-offs mensuels, les demandes de vérification, d’inventaires, etc…sont centralisés sur la plateforme, distribués aux bonnes personnes, suivis et validés. Finis tous les échanges par mail sur ces sujets, vous gagnez du temps, et les personnes concernées sont directement mises au courant.

Dans une plateforme collaborative, les rôles ou profils d’utilisateur sont gérés. Ainsi, les droits d’accès peuvent être paramétrés au regard du poste du collaborateur dans l’entreprise. Chacun dispose facilement et rapidement des informations exploitables le concernant. Vous décloisonnez les fonctions dans une juste mesure, vos collaborateurs gagnent du temps.

#3 L’automatisation des actions grâce à la plateforme digitale pour plus de qualité

L’automatisation du reporting financier est par exemple un gain de temps considérable. Cette action automatisée centralise, traite, et met en forme toutes les données clés dont vous avez besoin. En plus de gagner en fiabilité et en précision, vous harmonisez les indicateurs auprès de tous les collaborateurs, et tout cela dans un laps de temps plus rapide. Vous êtes libéré de nombreuses contraintes et la qualité du reporting s’améliore.

#4 Intégrer vos clients, fournisseurs et autres tiers pour fonctionner en écosystème

Vous tenez à impliquer vos clients, alors donnez-leur également accès à l’information les concernant : avancement de leurs commandes, traitement de leurs réclamations, historique des opérations et des échanges, édition de factures… Pour fluidifier vos échanges, accéder à de nouvelles données concernant vos clients, vos fournisseurs et autres tiers, offrez-leur un extranet dédié, intégré à la plateforme. Vous fluidifiez la relation tout en préservant la bonne organisation de l’information.

#5 Des données sécurisées et fiabilisées pour être rassuré

84% des dirigeants s’inquiètent de la qualité des données sur lesquelles ils fondent leurs décisions ! La mise en place de votre solution évite en effet aux collaborateurs de mettre en œuvre des systèmes d’information et de communication non approuvés par la DSI, de multiplier les saisies et ressaisies. Objectif : éviter la fuite de données, le piratage ainsi que les risques d’erreurs. L’usage des données client, fournisseurs et tiers est maîtrisé.

Vos clients sont également rassurés du traitement qui est fait de leurs données personnelles, le RGPD étant totalement intégré dans la plateforme.

#6 Un prix juste, pour des fonctionnalités sur-mesure

Avec une plateforme collaborative personnalisée, vos fonctionnalités correspondent exactement aux besoins énoncés. Vous payez donc pour ce que vous utilisez. Aussi, vérifiez la flexibilité de l’offre. Vous devez pouvoir ajuster les modules selon vos besoins à venir, en fonction de votre activité et de vos problématiques métier qui peuvent évoluer au fil du temps

 

La plateforme collaborative S.Digital, développée par SIGAL vous permet d’accéder plus facilement à l’information qu’elle soit de gestion ou non structurée, de fiabiliser vos données et d’automatiser vos processus. Mieux, de mesurer l’efficacité de vos processus pour les ajuster au besoin. Vous récoltez les données nécessaires en temps et en heure, vous êtes alerté en cas d’avance ou de retard, vos projets sont mieux suivis, vous réduisez les délais de validation, bref, vous gagnez du temps….

Envie d'en savoir plus
sur nos offres ?

TIME KEEPER : le podcast qui vous fait gagner du temps !

Nos offres digitales

offres-digitales-SIgal

Ne gérez plus vos données, exploitez-les enfin !

Gestion des données en entreprise : définitions, enjeux et bonnes pratiques

livreblanc-sigal

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :


Articles recommandés pour vous

Télétravail et travail hybride : comment adapter son système d’information aux nouvelles formes de travail ?

38%, c’est le taux de salariés en télétravail selon les résultats du baromètre «…

Les 4 points clés pour une gouvernance des données efficace

Une stratégie de gouvernance des données est essentielle pour toute organisation qui traite des…

Management de l’expérience client : les 5 clés pour une vue à 360° avec S.Digital

La donnée client est encore trop souvent collectée et stockée sur des supports multiples….