Direction marketing : découvrez 7 bonnes raisons de choisir une plateforme collaborative en 2022 !

 

Les données client sont au cœur de votre stratégie marketing. Pour bien les exploiter, encore faut-il bien les gérer… Or difficile de s’y retrouver dans un contexte de surinformation. Au moment de chercher l’information pour l’utiliser, vos collaborateurs se perdent dans des process chronophages et complexes. Comment bien la gérer ? Simplifier la gestion de la donnée grâce à un outil ad hoc performant, à déployer rapidement et capable d’adresser vos problématiques propres. Une solution s’impose dans le cadre de la transformation digitale des entreprises : découvrez 7 bonnes raisons de choisir une plateforme collaborative en 2022.

Une plateforme collaborative permet d’avoir un accès centralisé à toutes les données dont vous avez besoin et qui sont, souvent stockées, dans divers outils tels qu’un ERP, des tableurs provenant de différentes sources, etc….Une plateforme regroupe parfois des composants, d’autres fois des applications. Ces outils sont de l’ordre du CRM, de l’Intranet, de la GED, de l’Extranet, etc… Certaines plateformes font le lien avec vos données de gestion : devis, commandes, factures, etc…et là, elles deviennent intéressantes pour avoir une vue 360°, en temps réel, de vos clients.

#1 Un outil unique pour centraliser l’accès aux données

Premier écueil autour des données présentes dans l’entreprise : les informations sont éparses. D’origines multiples, à visées diverses, elles sont collectées par différents collaborateurs puis stockées via des outils variés. L’accès à la donnée client devient fastidieux, et la performance des actions marketing en pâtit – le collaborateur perd du temps à chercher l’information, sans être sûr de sa fiabilité. Ne multipliez pas les outils ! En centralisant l’accès à vos données clients depuis une plateforme unique, votre équipe marketing dispose immédiatement des informations dont elle a besoin, ni plus ni moins. En travaillant tous depuis la même plateforme, vous vous assurez en outre de la mise à jour fiable des données client. Vous êtes ainsi en mesure de tirer parti de la donnée à son plus haut potentiel.

A noter : avec le développement du télétravail dans le contexte sanitaire actuel, mieux gérer ses données est urgent. Les collaborateurs doivent accéder à distance aux informations nécessaires, et une plateforme collaborative est très utile à cet effet pour toujours avoir une vue d’ensemble.

#2 Collaborer pour décloisonner efficacement les fonctions

Parce que tous les collaborateurs de l’entreprise partagent un objectif commun, le modèle hiérarchisé s’efface quelque peu au profit du travail collaboratif. Il s’agit de décloisonner justement les fonctions : d’autres collaborateurs de l’entreprise peuvent contribuer à l’efficacité de vos actions marketing (par exemple : le service commercial peut vous donner des informations sur certaines typologies de clients vous permettant ainsi de mieux préparer/segmenter vos actions) ; l’échange d’informations via la plateforme collaborative permet d’impliquer les collaborateurs.

Illustration : le service client et les commerciaux sont des acteurs à part entière de votre stratégie. Le service client reçoit les réclamations : les informations collectées permettent d’améliorer votre offre pour gagner en satisfaction client. Le commercial a pleinement conscience des freins à l’achat : l’analyse de ces données permet d’orienter vos arguments marketing. Ces fonctions, en outre, doivent pouvoir accéder à certaines données client pour améliorer leurs actions – le commercial, par exemple, utilisera les résultats des questionnaires de satisfaction pour adapter son discours auprès des prospects ou relancera un prospect suite à des actions marketing que vous aurez préalablement partagées.

Une plateforme collaborative non seulement centralise l’accès aux données, mais permet en plus de paramétrer les droits d’accès par profils utilisateurs : chacun dispose facilement et rapidement des informations exploitables eu égard à son rôle dans l’entreprise. Vous décloisonnez les fonctions dans une juste mesure.

 

#3 Une plateforme digitale pour automatiser les actions automatisables

L’automatisation des actions permet d’améliorer considérablement le suivi d’un lead. De son entrée sur votre site web, jusqu’à sa transformation en client, le lead effectue des actions et engage des échanges avec votre service. De votre côté, vous mettez en œuvre les moyens nécessaires à le convertir en client le plus efficacement possible. Automatiser vos actions tout au long du parcours du lead vous permet de mieux le suivre et comprendre ses attentes, pour ajuster vos moyens d’action en vue de sa conversion en client.

#4 La plateforme collaborative pour fonctionner en écosystème

Vos clients exigent – légitimement – d’avoir également accès à l’information (qui les concerne). Avancement de leurs commandes, traitement de leurs réclamations, historique des opérations et des échanges, édition de factures… Pour simplifier la gestion des données client, intégrez vos clients à votre plateforme. Grâce à un extranet sécurisé dédié, vous fluidifiez la relation tout en préservant la bonne organisation de l’information. Créez un écosystème vertueux !

A noter : pour fonctionner en écosystème, la plateforme collaborative permet également d’intégrer vos fournisseurs.

 

 

#5 L’enjeu de sécurité adressé par votre outil de gestion des données

Déployer une plateforme collaborative comme outil unique de gestion des données préserve l’entreprise du risque de shadow IT. La mise en place de votre solution évite en effet aux collaborateurs de mettre en œuvre des systèmes d’information et de communication non approuvés par la DSI. A la clé : une parfaite maîtrise de l’usage des données client !

Autre enjeu, en application du RGPD : la sécurisation et la fiabilité des données personnelles est parfaitement assurée. Votre éditeur de plateforme, en tant qu’expert, vous assure en effet une sécurité optimale au moment de conserver et de partager des informations.

#6 Payer le juste prix du service

Avec une plateforme collaborative personnalisée, vous payez uniquement pour les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous budgétisez facilement le déploiement de votre solution digitale, votre investissement est mesuré.

Choisissez une plateforme existante proposant les fonctionnalités de base pour réduire vos coûts.
Vérifiez la flexibilité de l’offre. Vous devez pouvoir ajuster les modules eu égard à vos besoins évolutifs, en fonction de votre activité et de vos problématiques métier spécifiques.

#7 Déployer rapidement votre solution

Vous exigez légitimement une mise en œuvre simple et rapide de votre nouvel outil.

Tous les collaborateurs doivent pouvoir maîtriser l’outil de manière intuitive, quelles que soient leurs compétences en informatique.
Vous devez tirer parti de votre plateforme collaborative sans perdre de temps.

 

Éditeur et intégrateur français de solutions digitales, SIGAL vous permet de déployer votre plateforme collaborative personnalisée au service de vos équipes marketing, et pas que ! Grâce à la plateforme S.Digital, accédez plus facilement à vos données, ne démultipliez plus les outils, collaborez avec les équipes commerciales et tout l’écosystème de votre entreprise. Bref, gagnez du temps, gagnez en efficacité et gagnez en performance ! Toute l’entreprise y gagne… et vos clients également ! Une question ? Besoin d’être conseillé ? SIGAL, vous accompagne dans vos démarches.

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