Numérique versus Digital, quelles différences ?

 

Dans notre société, on parle beaucoup, et de plus en plus, de “culture digitale et numérique”.  Par méconnaissance, par facilité peut-être, les deux mots ont tendance à être utilisés pour évoquer la même notion. Signifient-ils pour autant la même chose ? Quel terme faut-il employer dans quel contexte ? L’équipe SIGAL vous éclaire sur le sujet, dans cet article.

Digital versus Numérique : de quoi parle-t-on vraiment ?

Véritable levier de croissance pour les entreprises, le digital est au cœur des réflexions stratégiques mais que signifie concrètement ce terme ?

Digital, en français, est associé au substantif “doigt” (tracé digital, empreinte digitale…). Cette locution est également un anglicisme (digit est traduit par « chiffre » en anglais, et digital, par “numérique”).

Numérique, quant à lui, est employé pour désigner la représentation de données ou de grandeurs physiques sous forme de nombres. Ce terme englobe non seulement l’informatique, et plus largement les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur…).

Pratique digitale, technologie numérique.

Concrètement, quel est l’enjeu des termes numérisation et digitalisation ? La numérisation renvoie au changement de support de données (films, images, enregistrements), à sa dématérialisation, et la digitalisation à la communication via des supports immatériels, à l’accès au digital. Finalement, le terme numérique est davantage lié à la technique et le digital à la pratique qu’en a l’utilisateur et la plus-value qu’il en retire.

On comprend donc que le numérique construit le digital afin de faire vivre une expérience.

Digital vient alors compléter numérique pour en affiner le sens.  Si l’on prend l’exemple de “clavier digital” et “clavier numérique”, on en revient au même système : si vous tapez “clavier digital” dans un moteur de recherche, des écrans de smartphones tactiles sont au devant des recherches. Quant au “clavier numérique”, ce sont des claviers d’ordinateurs qui apparaissent.

Le digital se réfère donc davantage au tactile, et à l’expérience que l’utilisateur en ressort, et le numérique à une technologie numérique, l’objet en lui-même.

Vous l’aurez donc bien compris, si certains s’accordent à dire que numérique et digitale sont les mêmes choses, d’autres, comme l’équipe SIGAL, rapportent la différence à l’usage…

 

Envie d'en savoir plus
sur nos offres ?

TIME KEEPER : le podcast qui vous fait gagner du temps !

Nos offres digitales

offres-digitales-SIgal

Ne gérez plus vos données, exploitez-les enfin !

Gestion des données en entreprise : définitions, enjeux et bonnes pratiques

livreblanc-sigal

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :


Articles recommandés pour vous

Optimisez votre gestion de projet avec la plateforme collaborative

S’il y a un domaine où les outils numériques ont fait bouger les habitudes…

Gestion de la donnée et reporting, de l’automatisation à l’autonomie

Améliorer la gestion de la donnée et optimiser le reporting, qui devient de plus…

DAF, osez la dématérialisation de vos données de gestion avec S.Digital

Seulement 27% des cadres dirigeants et des directeurs financiers ont confiance dans l’exactitude de…